clement1

Dans les dépenses d’exploitation courante, les activités entrent en ligne de compte. Qu’elles soient de type éducatif, pédagogique, à visée psychothérapeutique ou de loisirs, elles œuvrent à l’épanouissement et au bien-être des personnes accueillies.

En effet, le projet d’établissement du Foyer de Vie vise la qualité de vie du résident tant dans sa dimension personnelle que sociale. Il est accompagné dans la gestion de ses aspirations ou dans la réalisation de ses attentes en fonction de ses capacités, au mieux de ses intérêts et en concertation avec sa famille et/ou de son représentant légal. Tous les aspects de son épanouissement sont pris en compte : son lieu de vie, son mode de vie, sa santé, ses activités, ses loisirs, sa vie sociale et familiale ainsi que la dimension de sa vie affective et sexuelle. Ainsi, l’action socio-éducative au Foyer de vie s’articule autour des trois axes suivants :

  • Maintien et ou développement des compétences dans les actes de la vie quotidienne
  • Mise en place d’un travail d’adaptation, d’insertion et de réinsertion sociale
  • Accompagnement personnalisé

Tenant compte des besoins et attentes du résident, son projet personnalisé se développe au travers d’un accompagnement socio-éducatif sur la base de différentes activités de réadaptation et d’ateliers qui sont évalués chaque année. Des réajustements en cours de parcours sont ainsi possibles.

L’organisation des activités permet au résident d’avoir des repères au gré de la vie quotidienne. Ce mode de fonctionnement permet de scander le temps, de lutter contre le désœuvrement et l’isolement, souvent sources d’angoisse. En dehors des sollicitations particulières et des activités prévues, la personne peut vivre à son propre rythme, dans le respect de son individualité et de son intimité.

En lien étroit avec nos missions, l’offre de prestations se décline en :

Activités de réhabilitation sociale

Ce groupe englobe les ateliers tels :

  • L’Entretien du lieu de vie selon un calendrier préétabli. Celui-ci est régulièrement revu par l’équipe et/ou à la demande des résidents. L’accent est mis sur l’intérêt de cette activité pour le bien être de chacun aussi bien en collectivité, que dans le cadre d’un projet de vie en logement autonome.
  • Cuisine et " Marché" dans une démarche d’apprentissage, les résidents participent à tour de rôle et en binôme à la préparation des repas du groupe.
  • Groupe de discussion lieu de parole et d’échanges. C’est aussi un temps de discussion des activités de la vie quotidienne et des temps de loisirs, et un temps où sont régulés les petits conflits de la vie en collectivité
  • Gestion de l’argent personnel recherche de l’autonomie dans la gestion de ses ressources. La plupart dispose d’une carte de retrait.

Au moyen de grilles d’évaluation, des progrès sont constatés en matière d’autonomie, de socialisation et d’amélioration de la communication.

Ateliers créatifs

Ce sont les ateliers :

  • Soins esthétiques (maquillage, manucure, soins du visage tant pour les femmes que les hommes)
  • Décoration,
  • Couture, perles, créations diverses
  • Jardinage à Morne Pitault

Activités à caractère sportif et de loisirs

  • Marche,
  • Randonnées,
  • Jeux collectifs.

Nous veillons à adapter l’activité physique ou de loisir, au profil du public. Afin de répondre à nos objectifs en matière d’activité sportive, nous avons procédé à des évaluations de la condition physique de tous les résidents avec le partenariat du Centre d’Evaluation Sport-Santé de Martinique (CESS), dans ses locaux au stade Louis Achille.

Activité aquatique : l’association Les 3 bleus propose un panel d’activités aquatiques aux résidents. Cette année, ils ont pu découvrir l’Aqua bike à la piscine de Desaix et le Paddle.

Sorties culturelles ou de loisirs : Elles se font par unité, parfois en petits groupes ou encore avec l’ensemble des résidents.

Activités individuelles : les résidents sont inscrits individuellement dans divers centres culturels ou d’activités, tels le SERMAC, le centre culturel du Lamentin, le CAT APPHAM, etc…, où ils pratiquent de la danse traditionnelle, du dessin, des arts plastiques, de l’informatique, de l’anglais…

Activités à visée thérapeutique

  • Equithérapie pour les résidents de l’unité de Morne Pitault.
  • Activités en CATTP, centres rattachés aux CMP où sont suivis les résidents sur le plan psychiatrique.

Les Entretiens de Soutien Psychothérapeutique

En soutien de l’action socio-éducative, des entretiens hebdomadaires ont lieu entre le psychologue et les résidents. Sur la base d’une relation non contrainte, chaque résident y travaille à son mieux-être.

Ce spécialiste intervient à raison de 10 heures par mois sur les deux foyers, soit :

  • 3 heures sur le site de Langellier Bellevue,
  • 7 heures sur celui de Morne Pitault.

L’écoute et l’accompagnement psychologique font parties intégrantes des foyers. Le résident, nouveau dans la structure rencontre la psychologue au moins 2 fois pour se présenter et pour une mise en mot de leur vécu, de leur intégration à la Myriam.

Selon leur projet individualisé, les résidents ont aussi des activités en dehors de l’institution.
Un travail en réseau est essentiel. La collaboration avec les familles est importante et nécessaire.

Hôtel Pierre & Vacances
vacance1
Paddle à la mer
paddle
Équitation club Hippocame
logo hippocampe

Sortie découverte de la fabrication du manioc
préparation des repas
repas1
Activité club Soroptimist, vente de gâteaux à la Galleria
Sortie Habitation Clément
clement1